5 conseils clefs pour trouver des fonds lorsque l’on est entrepreneur en Afrique

 

Vous avez une activité en Afrique subsaharienne, vous cherchez des fonds pour la développer car vous avez une augmentation des commandes, la nécessité de moderniser l’outil de production, mettre en place un outil de transformation … alors voici 5 étapes à suivre avant de contacter directement un fonds où vous adresser à un bureau de conseil  qui peut vous aider.

1  Etre très clair dans vos besoins

Vous connaissez parfaitement la problématique, pourquoi vous souhaitez investir, quelle est l’innovation qui va vous permettre de bien développer votre entreprise, quels marchés vous ciblez, … Vous savez répondre à la question : Avec cet investissement, quel est le problème auquel je réponds ?

2  Connaître le marché et les perspectives

Vous avez ciblé votre marché, les volumes de commandes sont connus et les volumes à l’avenir bien identifiés. Vous connaissez vos concurrents. Vous pouvez justifier la croissance du marché identifié.

3 Savoir décrire les points forts de l’équipe et avoir identifié les besoins en RH

Votre équipe actuelle nécessite de changer et de grossir pour mettre en place le projet. Vous connaissez les points forts de vos collaborateurs, vous connaissez les profils des futurs collaborateurs qui devront rejoindre l’équipe actuelle.

Disposer des devis des équipements et infrastructures à financer

Vous disposez des devis du matériel que vous devez acquérir. Vous disposez de devis des infrastructures que vous devez construire.

5 Avoir une idée du type de financement recherché

Suis-je à l’aise pour ouvrir le capital de mon entreprise ? Je préfère recourir à la dette ? Et si un partenaire technique était le bienvenu ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *