Retour sur les Africa Days de SOS SAHEL en Images

C’était début Mai 2018 au Sénégal

Il y a quelques semaines, un workshop au coeur de Dakar et sur le terrain qui nous a permis de rencontrer des acteurs d’initiatives de développement et des entreprises actives dans différents secteurs de l’agriculture et de sa préservation et son développement. C’était lors les Africa Days de SOS Sahel dont le thème était : Sahel : cap vers une agriculture familiale. Comment assurer une valorisation des potentiels locaux ? Quelles coalitions d’acteurs pour bâtir avec les communautés un avenir durable ? 

j’ai eu le plaisir de modérer une des deux tables rondes consacrées aux partenariats

Ce qui liait tous les intervenants ? L’envie de bien faire, de manière durable et aussi efficace. Juste un focus sur cette envie des ENTREPRENEURS que j’ai rencontrés ces jours-là. Souvent les entreprises se sont construites au début sur fonds propres, elles se sont montées à force de conviction, de travail et de volonté. Parfois, les chefs d’entreprises cherchent à se développer et grâce à une entrée au capital réussissent-ils à le faire. D’autres sont en questionnement et hésitent à frapper à l’une ou l’autre porte pour assurer ce développement nécessaire pour répondre à la demande croissante.

Faciliter l’accès aux financements de ces acteurs-là est d’une grande importance car ces entreprises fournissent de l’emploi, construisent un maillage socio-économique local et formel et répondent à la demande locale et régionale (voire internationale) en produits frais ou transformés.

Une Vidéo/Résumé des Africa Days est à visionner là 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *